Stack technique

JS

C'est le premier vrai langage auquel je me suis frotté, c'est en partie pour ça que j'ai vite décidé de me spécialiser dans celui ci au lieu de me disperser et me perdre. Je l'utilise encore en brut de temps en temps pour développer des petits jeux et programmes.

React

Mon principal outil de développement front-end (Ce qui concerne l'intéraction avec le site, les éléments visibles pour l'utilisateur, navigation sur le site, graphisme, etc...)

La librairie (et non framework contrairement à la croyance populaire) de JS sur laquelle j'ai décide de me spécialiser, pour plusieurs raisons, déjà, la seconde formation que j'ai éffectué, très axée JS, mettait le focus sur cette tech, deuxièmement, je sait qu'elle est très utilisée en entreprise, cherchant un CDI, elle me semblait un choix judicieux.

Aussi, elle est pensée pour fonctionner en symbiose avec Node, ce que j'ai pu tester et confirmer, elle serait aussi utilisée en combinaison avec le framework PHP Symfony, étant un grand amoureux de celui ci, j'ai ambition de vérifier ceci par moi-même.

Tailwind

Un frameword de CSS (Tout ce qui concerne le graphisme du site), tout comme bootstrap, mais je vais être honnête, dix fois mieux à mes yeux. En effet, si ici aussi il permet de facilement gérer le responsive, il permet bien plus de libertés quand au design que Bootstrap, qui je trouve en propose un froid et triste, là ou tailwind s'est dit qu'il pouvait le gérer et non seulement l'UI.

Node

Mon principal outil de développement back-end (Ce qui concerne la partie données du site, gestion des données utilisateurs, créations d'éléments, fonctions avancées du site, etc...)

Le fameux environnement back-end de Javascript, où quand l'un des plus célèbres langage front-end décide de se passer de sa combinaison historique avec PHP pour gérer le back-end. React a été pensé, comme cité précédemment, pour être en synergie avec Node, même l'installation de modules Node lors de la création d'un dossier React nous le hurle.

Et en effet, avec l'usage d'Axios, j'ai pu tester l'ensemble et voir qu'un site complet est réalisable de cette manière.

MongoDB

Le système de gestion de base de données que j'utilise principalement

Découvert alors que je m'entrainais sur un projet en MERN, je ne l'ai encore que peu utilisé, mais son aspect plus moderne/pratique, vis à vis de MySQL est assez séduisant, bien que l'installation soit un peu technique, contrairement à son usage, d'une facilité étonnante. MondoDB a été pensé, pour Python à la base, mais aussi pour Node, puisque le module mongoose est celui à utiliser au sein de Node afin de créer les tables

MySQL

Le système de gestion de base de données avec lequel j'ai commencé le back-end, avec MongoDB, c'est le principal traitement de BDD, il marche parfaitement avec Symfony notamment. Si j'ai pris l'habitude de son usage, je dois reconnaitre aujourd'hui lui préférer MongoDB, me spécialisant dans la stack MERN, c'était inévitable.

symfony

Avec Laravel, LE framework PHP, si lors de ma première formation, j'ai beaucoup utilisé PHP, Je n'ai vraiment pas apprécié travailler avec ce langage, et pourtant, l'utilisation de Symfony fut une révélation pour moi.

Avec une bonne utilisation du terminal, Il est aisé de créer des fonctionnalités complètes, notamment, pour tout ce qui est Système utilisateur, puisque des options natives de paramètrages et sécurité vis à vis des comptes utilisateurs existent ici. Lors de mon projet axé Symfony, il me fut assez simple de concevoir un système sécurisé et agréable pour l'utilisateur.